A l'occasion de la journée journée internationale des droits des femmes, militons pour un numérique prônant l'égalité femmes-hommes.
Vendredi 8 mars 2019
01
Vendredi on célébrera la journée internationale des droits des femmes et non pas la journée de la femme... Malheureusement de nombreuses marques aux techniques marketing pathétiques célèbreront ce qu’ils appellent la journée de la femme en entendant défendre les droits des femmes. On verra ainsi de nombreux sites ecommerce leur offrir les frais de livraison.
Bref, parce qu’un numérique responsable est un numérique qui s’adresse à toutes et à tous, c’est un numérique qui milite pour l’égalité Femmes-Hommes. Petite tour d'horizon des initiatives dans le secteur du numérique.
02
Dans un article paru lundi matin sur lemonde.fr, le constat est malheureusement alarmant, en dépit de nombreuses initiatives, on voit plutôt un recul dans l’égalité femmes-hommes. Dans cet article on y lit notamment des :
« Les collègues proches me reconnaissent compétente, mais à l’extérieur il faut toujours se justifier ».
L’article souligne à juste titre que le sexisme et les stéréotypes s’entretiennent à tous les niveaux : de l’école jusqu’aux entreprises, dans la rue, dans les moins faits et gestes du quotidien, où quand par exemple, un homme s'étonne qu'une femme puisse paramétrer son smartphone ou encore mettre à jour un site web. Et oui, Messieurs, les femmes maîtrisent le numérique et y ont toute leur place et c’était bien l’enjeu de le démontrer lors d’une conférence qui avait lieu hier à Nantes.
03
Les métiers du numérique au défi de l’égalité des sexes était une conférence organisée par le département Loire-Atlantique le lundi 4 mars 2019.
Quelques chiffres d’abord rappelés par Marie Cauchy, de l’association ADN Ouest :
On peut classer les métiers en 3 grandes catégories :
Il y a plus de parité sur les métiers autour de la communication digitale Dans les deux premières catégories, les femmes sont clairement sous représentées.
Aujourd'hui c'est un peu moins de 30% des emplois qui sont occupés par des femmes dans les métiers du numérique.04
Anne Baumstimler, consultante-formatrice sur les questions d'égalité femmes-hommes a également rappelé que dans les années 1960, le secteur informatique était pratiquement paritaire. Citant des exemples comme Grace Hopper (inventrice du compilateur puis langage COBOL) ou encore montrant une photo de Bérénice Habbott où l'on voit une femme en train de paramétrer l'un des 1er ordinateurs.
05
A la table également Cécilia Bossard. Développeuse de métier, elle fait également partie des Coding Goûters, ateliers de programmation pour les enfants. J’en avais parlé lors de ma précédente chronique. Pour les Coding Goûters, la parité dans les ateliers est un axe clé.
Afin de favoriser cette partié, ils laissent volontairement un quota pour les filles ; et même si les places pour les garçons se remplissent plus vite, les places pour les filles finissent par être occupées.
Même constat pour Baptiste Loirat de l’école ENI, les quotas, n’ont peut-être pas une vocation permanente mais permettent dans les écoles où ils sont appliqués de favoriser la mixité et contribuer à casser les stéréotypes.
06
Wi-Filles, représentée ce lundi soir par Joëlle Herry, un programme développé par FACE Atlantique, FACE pour Fondation Agir Contre l’Exclusion. C'est un programme qui est actuellement développé à Nantes auprès de 150 élèves de 5ème et de 3ème dans des collèges de Quartiers Prioritaires. Ce sont trois types d'ateliers qui sont proposés aux adolescents :
L'ambition pour la période Septembre-Décembre 2019 est la mise en place d'un parcours numérique de 180 heures auprès de 20 collégiennes volontaires. Recherches de fonds et appels à bénévoles en cours.
07
Femmes du Digital Ouest, est un réseau de femmes et d'hommes, engagé pour la mixité dans le secteur du numérique. L'association existe depuis 2015 et mène de nombreuses actions en faveur de la mixité.
Entre autres, Femmes du Digital Ouest mène des ateliers de sensibilisation, des rencontres networking, des interventions dans les établissements scolaires, et organise annuellement le Prix Femmes du Digital Ouest qui récompense un projet entrepreneurial porté par une femme.
08
NégoTraining est un programme porté par la chaire RSE d'Audencia Business School en partenariat avec Nantes Métropole. Ce programme permet de former des femmes à la négociation salariale. Objectif : réduire l'écart de salaires entre les femmes et les hommes.
1 170 femmes ont déjà été formées et l'objectif est d'arivé à 5 000 d'ici fin 2020.
Prochaine Chronique Numérique sur Télénantes, le mercredi 20 mars 2019.