Pour un numérique plus inclusif, des startup durables, solidaires et éthiques.
Mercredi 19 Juin 2019
01
Cette chronique met en avant des initiatives à impact positif sur la région nantaise et présente le Google Impact Challenge 2019 : jusqu'à 600 000&euros; de financement pour les projets lauréats.
02
Once Upon a Map (abrégé le terme, et cela donne : OUAM, une carte collaborative & solidaire imaginée par l’association Résonantes.
Résonantes est une association fondée en 2015 par Diarata N'Diaye, artiste engagée depuis plus de 10 ans dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. On a notamment entendu parler de Diarata N'Diaye dans la région avec l’application App-Elles (service pour alerter rapidement un ami, un proche, un service de secours en cas d’agression).
Résonantes revient avec un nouvel outil à destination des femmes et des filles qui ont besoin d’aide. Il s’agit d’une carte interactive dont l’objectif est de recenser l'ensemble des dispositifs et structures d'aide et d'accueil aux quatre coins du monde.
Aujourd’hui plus de 2 500 centres d’accueil sont déjà référencés sur la plate-forme.
OUAM est un projet philanthropique, développé et proposé en tant qu'outil de recherche et de communication au service des particuliers et professionnel-le-s.
A retrouver sur : once-upon-a-map.com
03
Zéro gâchis est une solution pour les consommateurs et les grandes et moyennes surfaces (la GMS), de limiter le gaspillage alimentaire. Alerter, flécher, mettre en avant les produits dont la date limite de consommation est proche pour faciliter leur achat par les personnes c’est tout l’enjeu.
Zéro Gâchis noue des partenariats avec les enseignes de grandes distributions, les supermarchés à échelle locale pour :
L’application est gratuite pour l’utilisateur final. L’entreprise qui compte déjà 35 personnes est en développement. 3 postes à pourvoir actuellement en CDI. L’entreprise est basée à Saint-Herblain dans la métropole nantaise.
A retrouver sur : zero-gachis.com
04
Le Google Impact Challenge 2019 est organisé par Google.org. Google.org c’est la partie “non-profit” de Google, c’est-à-dire tous les projets à impact positif. Alors évidemment, il y a plein d’aspects sur lesquels on peut remettre Google en cause, mais on peut souligner l’engagement de Google dans des projets au service de l’intérêt général notamment autour de l’éducation, l’environnement ou encore l’inclusion.
Ici l’Impact Challenge propose jusqu’à 600 000&euros; de financement pour des projets autour du numérique servant l’intérêt général. Notamment, Google axe le challenge sur le thème de l’inclusion. Pour participer, il faut donc proposer des projets qui permettront à chacun en France d’apprendre à naviguer, utiliser des outils informatiques, utiliser Internet sereinement.
L’enjeu est donc ici de réduire la fracture numérique d’une part mais aussi d'autre part de proposer des projets qui visent à améliorer les compétences numériques professionnelles de chacun.
Il vous reste 15 jours pour candidater. Le public pourra voter pour désigner le prix du public parmi les 10 finalistes. Et un grand jury élira les 3 premiers projets lauréats.
A retrouver sur : impactchallenge.withgoogle.com.
05
Echange de maisons et d'appartements accessibles entre particuliers à mobilité réduite. C’est un Airbnb mais en version accessible, pour tous. Et c'est un principe d'échange, donc gratuit.
Quels sont les points d’attention si on veut prêter son appartement : l’accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Accès pour des fauteuils roulants notamment. Indiquer également si les transports en communs sont facilement accessibles.
Ensuite, il y a d’autres spécificités comme le type de douche, s’il y a un fauteuil ou une chaise de douche, s’il y a des barres d’appuis.
Takahut se développe pour l’instant à Nantes. Objectif pour Takahut continuer son développement pour toucher le plus de lieu possible et faciliter les séjours de personnes en situation de handicap.
A retrouver sur : takahut.com.