Conseils de Conférences à suivre autour du numérique paritaire, inclusif, éthique et durable.
Mercredi 22 Mai 2019
01
Au programme de cette 16ème chronique numérique, nous présenterons un événement alliant vin et numérique dans le vignoble nantais et ferons un zoom particulier sur l'événement numérique majeur du mois de Juin à Nantes : le Web2day. Le Web2day a placé en son cœur cette année plusieurs conférences autour du numérique responsable.
02
Organisée par Loire-Atlantique Développement, l’Agence départementale au service des collectivités et des territoires, et en partenariat avec La Vigne Numérique, la prochaine édition des Instants T #Oenotourisme, aura lieu le 23 mai 2019 au Château de la Frémoire à Vertou à partir de 17h.
C’est l’occasion pour les professionnels du tourisme travaillant autour de la thématique de l'oenotourisme de se retrouver et de partager leurs actualités.2 ateliers thématiques autour du numérique sont programmés, animés par Mineral Agency :
Evénement est gratuit & sur inscription. C’est jeudi 23 mai à 17h.
A retrouver sur : http://loireatlantique-developpement.fr
03
Le Web2day, festival du numérique à Nantes aura lieu les 5, 6 et 7 juin 2019 à Nantes. Voici quelques conférences qui s'annoncent particulièrement intéressantes.
Réparer le numérique devient un enjeu majeur, l’innovation pour l’innovation et ce qu’on peut appeler le solutionnisme technologique (le fait de croire que la technologie va solutionner tous les maux de la société) sont des illusions.
Et le Web2day, festival du numérique à Nantes, les 5, 6 et 7 juin 2019 sous les nefs sur l’île de Nantes, a placé au centre d’un certain nombre de ses conférences les thématiques autour d’un numérique que l’on peut qualifier de plus responsable. Un numérique paritaire, inclusif, éthique & durable.
A retrouver sur : › Web2day.co
04
Une IA féministe pour un monde égalitaire, c'est le titre de la conférence qu'animera Céline Parsoud, créatrice de Gender Busters, un cabinet de créativité dédié à l’égalité Femmes/Hommes, & présidente de l’association WoMen’Up, premier réseau créé par et pour les jeunes générations, consacré aux enjeux de la mixité.
Objectif de la conférence : dépasser les croyances et représentations limitantes de l’univers Tech pour réengager les femmes à investir le secteur en activant le levier de la communication inclusive. Une IA féministe pour un monde égalitaire, ce sera mercredi matin à 10h.
A retrouver sur : › Voir la conférence
05
Un numérique plus inclusif c’est un numérique qui inclut tout le monde, les femmes évidemment, les enfants aussi.
Ce sera justement l’objet de cette conférence : Comment initier les enfants au code, à la robotique, à l’intelligence artificielle ? Comment éveiller les enfants à la technologie, au numérique, au code ?
La conférence s’intéressera à quelques pratiques individuelles et collectives, brossera un panorama des différentes solutions disponibles aujourd’hui pour éveiller, à la maison, à l’école ou après l’école, au monde des technologies. Rendez-vous mercredi à l’heure du goûter (ou presque), à 17h.
A retrouver sur : › Voir la conférence.
06
Titre la conférence que j’ai sélectionnée pour vous : Le numérique au service de l’intérêt général ?
Il s’agira de montrer que des services offerts par des innovations technologiques permettent à une grande diversité d’acteurs de contribuer à des missions d’intérêt général dans de nombreux domaines (citoyens, startups, géants du numérique…).
A retrouver sur : › Voir la conférence.
07
L’impact environnemental de Bitcoin.
Lors de l’année 2018, de nombreux articles de presse ont dénoncé l’impact environnemental négatif de Bitcoin. Cette conférence essaiera d’aborder le sujet sous un angle différent, en expliquant l’utilité de la consommation énergétique de la crypto-monnaie, puis en explorant les opportunités que cela présente. Conférence à suivre pour avoir un autre point de vue sur les crypto-monnaies.
A retrouver sur : › Voir la conférence.
L’écologie numérique, prochain enjeu écologique majeur par Inès Léonarduzzi, une des pionnières dans le domaine de l’écologie numérique
Inès Leonarduzzi présentera le concept d’écologie digitale, la manière dont il s’est imposé à elle, les types de pollution, les enjeux, le biomimétisme, la manière d’y répondre notamment via les technologies développées par Digital For The Planet (blockchain à impact social,etc.).
A retrouver sur : › Voir la conférence.