#06 • Oublions le Black Friday

Black ou Green, pour l'éviter, arrêtons d'en parler.

Mercredi 4 Décembre 2019

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Introduction

Plusieurs théories s’affrontent pour expliquer l’origine du terme. Une d‘entre elle, serait que ce jour, situé le lendemain de Thanks Giving et qui marque le début de la période des achats de Noël, étaient aussi le moment où les comptes des commerçants, jusqu’alors dans le rouge, devenaient positifs. L’encre alors utilisée pour tenir les registres passaient du rouge au noir.

Aujourd’hui, loin de cette explication originelle et de ses origines américaines, le Black Friday est devenu en quelques années, en France, un jour d’hyper-consommation, de sur-consommation notamment sur Internet et sur les boutiques en ligne, et donc responsable d'un impact environnemental important pour la planète.

Notons, tout de même que de manière générale, l’essor du ecommerce à entraîné une multiplication des temps de promotion de produits, favorisant une sur-consommation tout au long de l’année.

Rappelons enfin, que, en théorie, lorsque les prix pratiqués par les commerçants sont justes et honnêtes, les soldes répondent à des problématiques de fin de collection ou de liquidation d’invendus, ce qui n’est pas le cas en cette période.

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Make Friday Green Again

Faguo, chaussures et vêtements éthiques et responsables, devenue récemment une entreprise nantaise, a lancé un collectif s’opposant au Black Friday : Make Friday Green Again. Ce mouvement, lancé le mois dernier, a fédéré 700 marques - des startups pour la plupartg (Bonne Gueule, Joone, Emoi Emoi, Tediber, Archiduchesse, etc.), et aucune n’a fait le Black Friday. Donc, pas de soldes le vendredi 29 novembre 2019 sur leur site internet.

700 entreprises pour Make Friday Green Again

On regrettera cependant que ces entreprises n’aient pas rejoint un mouvement pré-existant le Green Friday, qui réunit pour sa part 450 entreprises depuis 2017 ou que d’autres aient également créé encore un autre concept : Black For Good. Cette dispersion diminue la portée du message et c’est dommageable car l’enjeu est immense pour la planète.

Le coût environnemental du Black Friday est colossal

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Kapoune Nantes

Kapoune Nantes, ecommerçant, basé à Nantes, a choisi de rejoindre Make Friday Green Again. Cette entreprise je vous la recommande si vous avez des enfants en bas âge autour de vous : leur vêtements éthiques, fabriqués en France, mixtes (c’est-à-dire pas de différence filles/garçons) sont en vente sur leur site internet kapoune.com.

Et sur le temps des fêtes, retrouvez-les à L’Autre Marché à Nantes, le marché de Noël situé en face de la place du Bouffay.

Kapoune Nantes, vêtements éthiques et responsables

Leur univers est très beau et très doux. Donc pour Noël, si vous avez besoin d’idées, vous savez désormais vers qui vous tourner !

A retrouver sur : www.kapoune.com

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Engagement & Cohérence de marque

Difficile d’accéder à la liste complète des marques qui ont rejoint ces mouvements contre le Black Friday mais on y trouve donc beaucoup de TPE/PME, ecommerçants. On constate en tout cas que beaucoup de TPE/PME ont rejoint ces mouvements, en étant convaincues qu’elles peuvent changer les choses.

On aurait aimé que des marques comme Eram, voisin angevin, actionnaire à hauteur de 49% de la marque Faguo, et qui a récemment sorti des chaussures éco-responsables & éthiques (Sessile, s’engagent également pour une consommation plus responsable. Or, la marque affichait vendredi des réductions des -30% à -50% sur son site internet.

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Ne plus en parler

Mais tous ces mouvements anti et pro Black Friday ne contribuent-ils pas dans tous les cas à faire de la publicité sur cette journée ? Et même cette chronique d’ailleurs, Rémy…

Ce n’est pas impossible, nous devrions peut-être suivre l’exemple d’entreprises comme Rosemood, entreprise nantaise, 100% ecommerce, qui édite des faire-part.

Rosemood, faire-part de mariage et de naissance, albums photos

Rosemood est membre de Make Friday Green Again mais ne présentait, sur son site internet, aucune information sur ce mouvement : c’est peut-être là la solution ! Pour endiguer l’effet Black Friday, l’ignorer et arrêter d’en parler.

A retrouver sur : www.rosemood.fr.