Pour un numérique plus inclusif et des cadeaux de Noël repensés.
Mercredi 18 Décembre 2019
01
“Urgence de ralentir”, c’était le propos de Dominique Bourg, philosophe franco-suisse, tête de liste Urgence Écologie 2019 lors de la conférence de clôture de Questions d’éthique, un événement qui prenait place au Lieu Unique à Nantes début décembre 2019. Et d'ajouter : "Si nous ne faisons que ralentir, nous irons juste un tout petit peu moins vite dans le mur." "Si l’on veut encore sauver la planète, il faudrait en réalité partir dans le sens opposé à celui où nous allons."
Alors justement prenons le temps de repartir dans l'autre sens et de revenir sur des sujets évoqués en début de saison à l'antenne pour faire un point d’étape. Prenons le temps également à travers cette chronique de repenser notre manière de faire des cadeaux de Noël.
02
A l’occasion de la Nantes Digital Week en septembre dernier, j’avais rappelé que 13 millions de français se déclarent éloignés du numérique. Cela veut dire que soit ils n’y ont pas ou peu accès ou qu’ils ont des difficultés à utiliser les outils numériques.
Pour aider ces personnes, un guide est mis à disposition par la Ville de Nantes, le guide “pratiques numériques”. 80 pages pour connaître les lieux et les associations qui proposent aide et accompagnement :
Le guide est à retrouver :
A retrouver sur : nantes.fr/lieuxnumeriques
03
En Septembre dernier, j'avais évoqué le projet Mini Big Forest qui réimplante des forêts en ville pour, entre autres, capter les émissions carbone, créer des espaces favorisant la biodiversité et absorber le bruit.
J’avais annoncé à l’antenne leur participation début Octobre aux rencontres Associations et Philantropes organisées par 1% for the planet et appelé le public à voter en ligne pour soutenir cette association. Les votes comptaient pour ⅓ dans la décision du jury.
Parmi de nombreux projets sélectionnés, Mini Big Forest a remporté le prix "Mouvement éco-citoyens". Ainsi, des mécènes privés se sont engagés avec Mini Big Forest.
Grâce ce financement, une des bénévoles de l’association a été prise en contrat d’alternance. Une petite avancée de plus pour un beau projet.
Autre belle réussite collective sur Internet pour Mini Big Forest, une campagne de crowdfunding en mars dernier leur a permis récemment de finaliser la plantation de 2 218 arbres à côté de l’Abbaye de Villeneuve au sud de Nantes.
Alors, vous le voyez, vous avez plébiscité en ligne Mini Big Forest, et votre engagement à joué son rôle. Comme quoi, Internet peut avoir un très joli pouvoir, de réunir, fédérer autour de beaux projets pour notre planète !
A retrouver sur : minibigforest.com
04
Quelques mots sur Lambert Wilson, à l’affiche les 19 et 20 Décembre 2019 à l’ONPL de Nantes.
Je suis allé voir le site lambertwilson.com. Je savais Lambert Wilson engagé. J’ai été surpris de voir qu’il l’est bien au-delà de ce que je percevais de lui : l’Unesco, Greenpeace, la défense des océans, l'aide aux enfants hospitalisés, la lutte contre la faim dans le monde, etc. Clairement, Lambert Wilson est une personne très engagée à la fois pour la protection de la planète et pour une société plus juste.
Preuve en est aussi à travers sa présence aux côtés de l’association Toit à Moi, association d’origine nantaise qui aide les personnes sans-abri à trouver un toit.
Sur le site toitamoi.net, on y découvre Lambert Wilson en parrain d’honneur. Toute en discrétion, Lambert Wilson s’investit, donne du temps à ces organisations. Humilité, engagement, solidarité, des valeurs qui font du bien à voir.
A retrouver sur : toitamoit.net
05
Sur toitamoi.net comme sur minibigforest.com, il est possible de faire un don en ligne pour soutenir ces associations. Alors, pour un Noël responsable et faire ou recevoir des cadeaux utiles pour la société ou pour la planète, n’hésitez pas à rajouter une ligne “don à une association” sur votre liste au Père Noël.
Belles fêtes de fin d'année à toutes et à tous & à l'année prochaine !