Considération des femmes & initiatives.
Mercredi 20 novembre 2019
01
136 féminicides, 136 crimes commis contre des femmes en France depuis le début de l’année 2019, c’est le triste dernier chiffre en date. 136 crimes et une journée, lundi 25 novembre déclarée comme la Journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
A Nantes, ce jour là à 18h, vous pourrez participer à la marche à Nantes contre les violences faites aux femmes.
A retrouver sur : Evenement Facebook
02
A Nantes, je rappelle que l’existence de la carte Once Upon a Map développée par l’association Résonantes, association engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Once Upon a Map est une carte interactive et participative en ligne, ayant comme objectif de recenser l'ensemble des dispositifs et structures d'aide et d'accueil aux quatre coins du monde.
A retrouver sur : once-upon-a-map.com
03
En écho à cette situation, même si ce n’est pas du tout comparable, le sexisme dans le numérique est assez symptomatique de la considération que la société française en particulier accorde aux femmes.
Si je reviens sur ce sujet, que j’avais abordé en Mars dernier sur notre antenne, c’est parce que rien ne bouge, voire au contraire beaucoup de choses reculent dans le numérique. Une nouvelle étude vient de paraître et les chiffres montrent une situation qui se dégrade.
Selon les chiffres de l'étude baptisée "Gender Scan", dans le numérique, le nombre de femmes diplômées baisse de 2%, passant de 4.067 diplômées en 2013 à 3.892 en 2017. Cette évolution est à rebours de celle constatée dans l'Union Européenne, où les effectifs de femmes diplômées progressent de 23% dans le numérique.
Cette étude menée par Claudine Schmuck et remise mercredi 13 novembre 2019 au secrétaire d'État chargé du numérique, Cédric O. pointe, comme un des facteurs responsables, le nombre important d’actions faites en France mais non coordonnées, et qu’il serait bon de s’inspirer du modèle allemand.
04
En attendant des actions plus coordonnées, des acteur.rice.s se mobilisent sur le territoire et proposent des initiatives pour favoriser la place des femmes dans la tech.
La Wild Code School, installée sur l’île de Nantes, propose 2 cycles de formation pour des personnes en reconversion professionnelle ou poursuite d’études : développeur.se et data analyst. Ce sont des cycles de formation de 5 mois, suivi de 4 mois de stage en entreprise.
Parmi les ambitions de la Wild Code School : déconstruire les préjugés autour du métier de développeur.se et prouver qu’on peut intégrer ces métiers à tout âge.
La Wild Code School à Nantes, compte 30% de femmes dans les promotions et met en place plusieurs actions pour les attirer :
A Paris, la Wild Code School déploie une formation en cybersécurité, qui fait partie des grands enjeux demain (dernier exemple en date : les services informatiques du CHU Rouen paralysés mi-novembre 2019 par une attaque informatique), qui devrait arriver prochainement à Nantes.
Pour cette formation, la Wild Code School est devenue partenaire de l’association le Cercle des Femmes de la Cybersécurité.
A retrouver sur : wildcodeschool.com/nantes
05
L'association Cercle des femmes de la Cybersécurité est elle-même partenaire d’un tour de France de la Cybersécurité qui s’arrêtera à Nantes le 10 Décembre. Ce tour de France se déroule en ce moment et la dernière étape aura lieu à Nantes à l’hôtel de région.
Le 10 décembre sera donc une journée consacrée à la compréhension des enjeux de la cybersécurité (protection des données, des idées, des personnes dans l’environnement numérique) autour de tables rondes et d’ateliers. Le Cercle des femmes de la Cybersécurité y défendra plus particulièrement la place des femmes dans ces métiers.
A retrouver sur : cybercercle.com.