Pour une innovation technologique au service de l'intérêt général
Jeudi 25 avril 2019
01
Le Tech For Good Tour a posé ses valises à Nantes la semaine du 23 au 26 avril. La Tech For Good c'est l'innovation technologique au service du bien commun.
02
Le Tech for Good Tour c’est un tour de France de 5 étapes (Saclay, Toulouse, Nice, Lyon & Nantes) pour sensibiliser à la Tech for Good et donner des pistes pour passer à l’action.
Organisé par Latitudes et Make Sense, deux associations qui accompagnent des entrepreneuses, entrepreneurs, PME, écoles, pour leur permettre d’avoir un impact environnement et/ou social positif plus fort.
Un des principaux enjeux relève Margaux Levisalles de Latitudes, est de “connecter et créer des ponts entre le monde de l’innovation technologique et le monde de l’innovation sociale”.
A retrouver sur : https://techforgoodtour.com
03
Dans le cadre de ce Tech For Good Tour, à La Cantine (numérique) hier, avait lieu la Soirée de la Tech for Good nantaise.
Une table ronde, animée par Basile Michardiere, directeur de l'incubateur de Makesense, s'est tenue autour du rôle que peuvent jouer les nouvelles technologies dans la résolution des enjeux environnementaux et sociaux de notre siècle. Des ateliers de passage à l'action ont permis aux participants d'imaginer ou d'aider des projets à impact social en mixant des compétences issus du numérique et de l’ESS.
Adrien Poggetti, directeur général de La Cantine, a également fait une annonce lors de cette soirée. Il a d'abord souligné que “la tech n’a pas tenu toutes ses promesses notamment vis-à-vis de personnes qui peuvent la subir” et que “La tech for good est encore un univers à défricher”.
Il a ajouté qu'“à la Cantine, notre rôle est de contribuer à soutenir, faire émerger ses initiatives et faire en sorte qu’elles réussissent" et que “les investisseurs s’intéressent de plus en plus à la tech for good”.
Déclarant que la Cantine est en capacité de mettre en relation des investisseurs des projets issus de la Tech For Good, Adrien Poggetti a donc lancé officiellement un appel à projets pour les acteurs de la Tech For Good qui cherchent des financements.
A retrouver sur : https://techforgoodtour.com
04
Latitudes, co-organisateur du Tech For Good Tour, a crée deux communautés, pour justement renforcer les liens entre les acteurs de ce secteur.
Les Explorers est la communauté d'étudiants qui ont suivi le programme pédagogique innovant Tech For Good Explorers. Ce programme s'intègre aux écoles du numérique, d'ingénieurs, informatique et universités.
L'objectif de ce programme est de proposer aux étudiants un moyen de contribuer à des projets autour de la Tech for Good & répondre à des challenges proposés par des entreprises ou des associations.
A retrouver sur : http://www.latitudes.cc/tech-for-good-explorersEtudiants, n’hésitez pas à demander à ce que votre école intègre le programme Tech for Good Explorers. Responsables pédagogiques, professeurs, intéressez-vous au sujet.
Latitudes a par ailleurs créé la communautéTech For Good « Enthusiasts » qu’ils décrivent ainsi : individu ou organisation qui souhaite participer au développement de technologies mises au service de l’intérêt général.
Aujourd'hui, cette communauté compte près de 1 000 individus (personne physique ou organisation). L'objectif est entre autres de formaliser une communauté de personnes qui veulent ou ont déjà contribué à des projets ou des associations, des entreprises qui veulent s’engager pour avoir un impact social via une cotisation et un engagement de temps.
Une fois inscrit, vous recevez une newsletter mensuelle qui listent les projets sur lesquels il est possible de s’engager. Et si vous êtes une association ou entreprise qui a un projet à proposer, ne ratez pas le prochain appel à projets qui aura lieu mi-mai à la fin du Tech For Good Tour.
Pour rejoindre la communauté, un seul lien : http://www.latitudes.cc/tech-for-good-enthusiasts05
Impact Track est une jeune entreprise créée par Ricardo Sacchetti. Impact Track permet à toute organisation de créer un rapport sur son impact social. Objectif : apporter des solutions aux entreprises pour mieux mesurer leur activité et pouvoir également communiquer dessus.
Pour des entreprises à impact social, cela peut par exemple être un bon moyen de valoriser son action auprès de partenaires financiers. La solution est en phase de test.
A retrouver sur : https://www.impactrack.org.