#12 • Initiatives citoyennes

Pour plus d'égalité femmes-hommes et un numérique au service de toutes et toutes

Jeudi 21 mars 2019

01

Introduction

Dans la continuité de la dernière chronique, nous allons parler de nouveau d’égalité femmes-hommes dans le numérique & d’intelligence artificielle.

Il y a moins de 30% de femmes aujourd'hui parmi les personnes qui occupent des emplois dans le numérique et l'intelligence artificielle pourrait être majoritairement pensée par des hommes. Un risque donc.

02

Force Femmes

Force Femmes est un réseau associatif national qui s’adresse spécifiquement aux femmes de plus de 45 ans. Force Femmes aide des femmes à retrouver un emploi ou à créer leur entreprise depuis près de 15 ans.

De nombreux ateliers d’accompagnement sont proposés. Nantes, recherche d’ailleurs des bénévoles pour développer son antenne local.

Force Femmes : reseau associatif national pour femmes

Pour les femmes qui ne peuvent accéder au réseau ou qui veulent aller plus loin, un programme de formation en ligne est disponible. Des MOOC sont présents sur le site Ma Boîte pour les femmes qui créent leur entreprise.

Cet accompagnement par la vidéo leur permet de réaliser chaque étape nécessaire au montage d’une entreprise : 10 modules autour de l’étude de marché, la définition du business model, la communicatin, la vente, le marketing, etc. Chaque module peut être réalisé en 30min sans compter le travail à réaliser en dehors.

A ce jour, on compte déjà plus de 3 000 inscrits en un peu moins d’1 an. Gratuit sur inscription et ouvert à toutes et à tous.

A retrouver sur : maboite-entrepreneuse.fr

03

Le printemps des fameuses

Le Printemps des Fameuses est un événement annuel qui existe depuis 2014. Il met en avant les idées nouvelles, les initiatives à suivre et les solutions innovantes pour faire progresser l’égalité femmes-hommes. Prochaine édition, ce vendredi 22 mars à Nantes (Stereolux).

A retrouver sur : leprintempsdesfameuses.com

04

L'intelligence artificielle

Evénement où une conférence traitera du sujet du numérique et des femmes. Claude Terosier évoquera l’intelligence artificielle et le risque à ce qu’elle ne soit conçue que par des hommes.

Pour Claude Terosier, de Gutenberg à Zuckerberg, rien n’a vraiment changé, les femmes ne sont pas prioritaires dans les phases d’alphabétisation. Ce qui est vrai pour le papier, demeure pour le numérique. Il serait temps que cela change.

Conférence intitulée L’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? donnée pendant le printemps de fameuses, vendredi 22 mars à Stéreolux à 16h.

Conférence sur l'intelligence artificielle par Claude Terosiser

05

La Grande Annotation

En parlant d’intelligence de l’intelligence artificielle, les contributions au Grand Débat national sont désormais closes. Les contributions étaient possibles hors lignes (cahier de doléances en mairie, réunions publiques) et en ligne sur granddebat.fr.

Sur ce site web, les réponses fournies par les citoyens aux 80 questions posées par le gouvernement représentent l’équivalent de 200 000 pages de textes libres. Ces réponses vont être traitées justement par une intelligence artificielle.

La Grande annotation, pour donner du sens au débat.

Cependant, il n’est pas tout à fait certain que l’intelligence artificielle puisse restituer aussi fidèlement ce qu’ont exprimé les citoyens sur granddebat.fr, que ce que pourrait faire une analyse humaine. L’intelligence artificielle a ses biais et c’est pourquoi le site internet grandeannotation.fr fait confiance à l’humain pour produire la meilleure des analyses de ces réponses.

Comment : grâce aux données ouvertes, grandeannotation.fr vous propose d’annoter chaque réponse des citoyens via un système d’étiquettes qui permet de mieux classifier les réponses. Déjà 1 000 contributeurs sur la plate-forme ont participé à cette grande annotation.

A retrouver sur : grandeannotation.fr.

06

Women Walk

Women Walk est une inititiative qui vise à mettre en relation des femmes via un réseau privatisé et sécurisé, afin de leur permettre de se raccompagner entre elles sur le chemin qu'elles veulent emprunter et ainsi leur redonner la liberté de sortir sans s'inquiéter.

En étape de bêta, Women Walk avance dans la définition des meilleures solutions pour donner la possibilité à toutes les femmes de se déplacer en ville sans avoir à s'inquiéter

Women Walk, pour permettre aux femmes de se raccompagner et sortir sans s'inuquiéter

Rassurer, donner confiance, créer un réseau d'entraide, sont les premières étapes pour offrir à chacune une liberté de mouvement, une liberté de vivre sans peur et une possibilité d'échanger avec d'autres femmes, le temps d'une marche.

Pour l’instant, l’initiative se matérialise sous forme de groupes Facebook où les femmes échangent et peuvent se donner rendez-vous pour se raccompagner mutuellement.

A retrouver sur : womenwalk.org