#03 • Des Smartphones peu éthiques & peu écologiques

Pour un numérique plus inclusif, des startup durables, solidaires et éthiques.

Mercredi 9 Octobre 2019

01

Les déchets électroniques

Cette semaine nous nous intéressons à la gestion des déchets électriques, et nous avez un ensemble de solutions à proposer.

Comment gérer ce qu’on appelle les DEEE, déchets d’équipements électriques et électroniques ? Souvent, vos vieux Smartphones ou ordinateur traînent dans un tiroir ou un placard... et pour cause pas toujours très simple de savoir qu’en faire.

4 CHIFFRES

88 % des français changent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore selon l’ADEME… Et en moyenne on change de Smartphones tous les 18 mois, une fois tous les ans et demi !

Au final : Ce serait donc au moins 30 millions d’appareils qui dormiraient dans nos tiroirs. Et en France comme dans le reste du Monde, seuls 16% des Smartphones sont recyclés.

02

Composition des Smartphones

Il faut dire que ce n’est pas forcément simple de recycler des Smartphones. 70 matériaux composent en moyenne un Smartphone dont un cinquantaine de métaux. Et il faut savoir qu’ils sont souvent extraits dans des conditions qui provoquent des déplacements de population notamment dans des pays d’Afrique ; et qui participent au financement de conflits armés. De ce point de vue, il est donc urgent de ralentir. Sans compter que certains de ces métaux sont des métaux rares, et que ces ressources sont en train d’être épuisés.

La production de Smartphones demande une consommation énergétique démesurée en rapport de sa petite taille. Quand on sait que chaque année - chaque année - depuis 2013, plus d’un milliard de smartphones sont vendus dans le monde, là aussi, il est urgent de ralentir.

03

Ateliers de co-réparation

Nos Smartphones sont donc peu écologiques, peu éthiques et peu voire pas réparables. En tout cas difficilement.

Alors, justement des associations et des entreprises se mobilisent pour, vous aider, nous aider à apprendre à réparer nos téléphones et plus largement nos équipements électriques comme par exemple notre bon vieux grille-pain.

A Nantes, un collectif propose donc des ateliers de co-réparation qui réunissent petits et grands. Pourquoi parle-t-on de co-réparation ? Parce que l’idée c’est que nous apprenions à réparer plutôt que de faire faire. Pour connaître la prochaine date, je vous invite à suivre leur page Facebook Atelier de Co-réparation de Nantes

Une autre solution proposée par une entreprise : Largo. Largo est une entreprise française basée autour de Nantes. Elle propose une autre vision de notre consommation de Smartphones. Largo reconditionne des téléphones, les reprend pour éviter qu’ils dorment dans nos tiroirs et les répare. Retrouvez l'émission complète consacrée sur Télénantes à Largo : C'est dans la boîte chez Largo (avril 2019)

04

La carte des Autres Possibles

Il y a beaucoup d’autres associations sur le territoire qui peuvent nous aider. Pour les connaître, je vous invite à acheter le magazine Les autres possibles N°2 dédié à ce sujet. La carte au dos du journal vous donnera une somme de bonnes adresses pour réparer et recycler vos DEEE. Les Autres Possibles sont également auteurs du guide Où acheter durable et solidaire à Nantes ?.

Prochaine chronique à retrouver à partir du 6 novembre 2019 sur la 5G, 5ème génération de télécommunication sans fil.